Coupe de France (AS Bron) - F. VILLEBRUN : "Il nous faudra emballer le match !"

L'AS Bron GL a rendez-vous avec son histoire dimanche à l'occasion du septième tour de la coupe de France contre les Bourguignon de Sud-Nivernais Imphy Decize. François Villebrun, l'entraîneur, évoque ce rendez vous.

 

Coupe de France (AS Bron) - F. VILLEBRUN : "Il nous faudra emballer le match !"
François, le dernier match de l’AS Bron à l’ES Tarentaise s’est soldé par le nul. Un point de gagné ou un point de perdu ? Pourquoi ? "Je dirai un point de gagné dans la mesure où on a joué une équipe de l’ES Tarentaise invaincue en championnat et toujours qualifiée en Coupe de France après avoir éliminé le FC Bourgoin-Jallieu et Bord de Saône quand même ! C’est dire sa valeur. On a eu deux visages dans ce match : une premiere période où on a subi et joué trop bas sous la pression adverse. Puis une deuxième mi-temps durant laquelle, on a su poser le pied sur le ballon pour avoir la maîtrise du match. C’est vrai que sur les occasions de la deuxième période, on aurait pu l’emporter. Mais on est tombé sur un très bon gardien adverse, il faut le reconnaître. Sur l’ensemble du match, je pense que c’est un nul équitable."
Place à la Coupe de France désormais. Comment est vécu cet événement au club ? "De ce que je vois, tous les bénévoles du club sont investis dans l’organisation de ce match. On sent une grande implication de tous dans la préparation de cette rencontre. Ils sont à féliciter car Il faut savoir qu’il faut respecter un cahier des charges très complexe pour ce type de match pour un club amateur comme nous."
Et pour ton équipe, ça se présente comment ? "Les joueurs voient que le club fait de gros efforts pour les mettre dans de bonnes conditions, donc les gars sont bien. Surtout, je suis satisfait qu’ils aient répondu présents aux deux matchs de championnats d’entre deux tours de coupe (Amphion Publier et Tarentaise). Ce qui n’est pas simple pour eux, j’en suis bien conscient. Mais je ne cesse de leur répéter qu’il faut utiliser la coupe comme un moteur pour le championnat."
AS Bron GL
AS Bron GL

"Je m'attends à un match fermé dans un premier temps..."

Le fait de jouer à Duboeuf plutôt qu’à Jean Jaurès sera-t-il un désavantage ? "C’est vrai qu’on a l’habitude de jouer sur notre terrain synthétique de Jean Jaurès à domicile. Pour ce match, on change de stade pour jouer sur un terrain herbe. Mais le terrain ne doit pas être une excuse. Là, ça fait deux semaines qu’on s’entraîne sur l’herbe de Duboeuf, qui est en bon état, pour prendre nos marques. Je ne me fais pas de souci pour ça."
Un mot sur l’adversaire, le CS Imphy Decize. Tu connais ? "Notre adversaire, Imphy Décize, est en milieu de tableau de R1 de la ligue de Bourgogne de Franche Comté. Je suis allé le voir jouer récemment. J’ai vu une bonne équipe, solide et expérimentée dans toutes ces lignes. Pour les détails, je les garde pour mes joueurs…"
Tu t’attends à quoi comme match ? "Je m’attends à un match plutôt fermé dans un premier temps, équilibré et sans trop d’espaces. Du moins tant que le score ne sera pas ouvert. Ensuite, s’il y a un but, ça se débridera probablement, comme souvent en coupe."
Au-delà de l’envie, sur quoi ça va se jouer à ton avis ? "Déjà, il nous faudra mettre du rythme, emballer le match pour ne pas se laisser enfermer dans un faux rythme. Mais si c’est serré, ça risque de se jouer sur des détails : un mauvais placement sur coup de pire arrêté, un contrôle ou une passe mal assurée, un duel perdu…"
Le mot de la fin pour toi ? "Que les joueurs continuent à prendre du plaisir et à en donner aux gens, c’est essentiel !"
Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

François VILLEBRUN Né le 4 juin 1970 à Pézenas (34) Job : Conseiller Pédagogique EPS dans l’Education Nationale Parcours joueur : Montpellier Hérault SC, Le Crès-Castelnau Parcours entraîneur : AS Domarin, FC La Tour Saint Clair, FC Charvieu, FC Bourgoin-Jallieu, AS Bron Grand Lyon (Titulaire du DEF)